Travaux d’installation électrique à Bruxelles et Namur
Spécialisée en travaux d’électricité, votre société de rénovation à Bruxelles et Namur DRUGMAN est en mesure de réaliser les installations électriques de vos espaces de vie et de vos locaux professionnels.Professionnels et compétents, les artisans de chez DRUGMAN sont à votre disposition pour vous conseiller et vous apporter des solutions durables et efficaces dans tous vos projets d’installation et de rénovation électrique :
- Installation de système électrique neuf ou en rénovation
- Installation de compteur électrique
- Installation d’éclairage
- Mise aux normes électriques
- Raccordement électrique et mise à la terre
- Raccordement pour chauffage et chauffe-eau électrique
- Raccordement électrique pour portail électrique
DRUGMAN met ses services à la disposition des particuliers et des professionnels dans toute la Belgique francophone (Namur, Liège, Charleroi, Mons, etc.).

Les normes électriques
Qu’il s’agisse d’un changement de prise de courant, d’une nouvelle installation ou d’une rénovation complète d’un système électrique, toute installation doit impérativement respecter les normes et règles en vigueur.La norme qui définit les règles des installations électriques à basse tension est la NF C 15-100.
Cette dernière définit les règles à respecter dans le cadre des courants forts et des courants faibles (téléphone, internet, satellite, etc.) et impose le respect de certaines obligations :
- Tous les circuits électriques doivent être protégés par des disjoncteurs ou des interrupteurs
- La totalité des réseaux de courants faibles ou forts doivent être réunis dans une gaine électrique de type « gaine technique logement » (GTL)
- Il est parfois obligatoire de poser un parafoudre
- Toutes les prises doivent être fixées à la terre par le moyen de prises interconnectées.
- L’installation de radiateurs électriques impose la prise en compte de la puissance des appareils
- Il faut fournir un schéma détaillé de l’installation électrique
- Il faut respecter un nombre précis de prises par pièce (minimum 3 prises pour une chambre, et 6 pour une cuisine. Pour le séjour, le nombre minimum doit être relatif à la surface de la pièce, divisée en 4)
- L’emplacement des prises doit être très précis dans les pièces à risque telles que la salle de bains.
Les travaux d’installation en électricité

L’installation de compteur électrique
Le compteur électrique permet de mesurer la quantité d’énergie électrique que consomme un bâtiment. Il permet de préciser et d’afficher l’énergie consommée pour obtenir une facture exacte, basée sur la base d’une consommation réelle. L’installation ne peut être mise en place que lorsque le bâtiment est raccordé au réseau électrique.
Son emplacement doit être à l’abri de la pluie et de toute source d’humidité.
Son emplacement doit être à l’abri de la pluie et de toute source d’humidité.
L’installation de prise et interrupteur électrique
Les prises et les interrupteurs électriques sont répartis dans les différentes pièces d’une construction. Leur rôle consiste à alimenter les appareils qui y sont branchés, et elles peuvent être soit encastrables (encastrées grâce à des boîtiers, sur lesquels on visse la platine puis une plaque de finition personnalisable en couleurs), soit en saillie (fixée sur le mur grâce à un boîtier en saillie, soit à la place d’une ancienne prise soit en nouvelle installation).
L’installation d’éclairage domestique
Votre société de rénovation à Nivelles vous propose la réalisation de tout type d’éclairage : blanc chaud ou blanc froid, dans le respect des normes de sécurité en vigueur (IP65, IP68).
Votre artisan et son équipe mettent à votre disposition des solutions modernes, design et sécurisées et interviennent dans l’éclairage de votre espace intérieur et extérieur : pièces intérieures, terrasse, jardin, allées, etc.
Votre artisan et son équipe mettent à votre disposition des solutions modernes, design et sécurisées et interviennent dans l’éclairage de votre espace intérieur et extérieur : pièces intérieures, terrasse, jardin, allées, etc.